Accédez au site de l'ABF - Association Beethoven France et Francophonie
Biographie Bibliographie Oeuvres Généalogie Lieux Galeries Amours Timbres, pièces et cartes Cds Achat - Magasinage Suite Vide
Selection...

MenuLudwig van Beethoven : oeuvres de musique de chambreMenu

   
Sous-menu sélectionné...  
Catalogues des oeuvres Présentations et analyses Hymne européen : Ode à la Joie Ecouter les oeuvres de Beethoven au format midi
Real Audio

            Oeuvre de musique de chambre avec divers autres instruments  
            sélection :sélection :Oeuvre de musique de chambre avec Vents  
            Oeuvre de musique de chambre avec Cordes  
            Oeuvre de musique de chambre avec Piano  
Midi Symphonies Midi Concertos Midi Sonates pour piano Midi Sonates pour violon et piano Midi Sonates pour violoncelle et piano Midi Quatuors Midi Musique de Chambre Midi Leonore Fidelio
Midi Messes Ouvertures Midi Variations piano Midi Lieder Midi Autres oeuvres Esquisses Biamonti Oeuvres sans catalogue Midi Transcriptions Traité d'Harmonie et de Composition de Beethoven

Trait Écouter quelques autres œuvres de Ludwig van Beethoven

A ce jour, ce site www.LvBeethoven.fr vous propose 928 fichiers midi et 389 fichiers mp3des œuvres de Ludwig van Beethoven.

En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au son électronique, qui sont créés - on dit "séquencés" - par des musiciens qui en deviennent propriétaires. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, mais le résultat est souvent surprenant. A vous de les écouter... N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Quelques précisions sur les fichiers midi".

Retour au menu...
Trait Œuvres de musique de chambre : instruments à vents

Opus 71
1796

8'23"
3'29"
2'13"
3'49"

Sextuor pour Instruments à vent en mi bémol majeur :
2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons

1. Adagio - Allegro
2. Adagio
3. Menuetto - Quasi Allegretto
4. Rondo - Allegro

Séquencé par
Edgard Bourgevin

Opus 87
1793-1794

7'38"
2'47"
3'09"
4'14"

Trio pour instruments à vent en Ut majeur :
2 hautbois et 1 cor anglais

1. Allegro
2. Adagio Cantabile
3. Menuetto - Allegro Molto - Scherzo
4. Finale - Presto

Séquencé par
Oliver Seely

Opus 103
1792

8'10"
5'13"
3'09"
5'40"

Octuor pour Instruments à vent en mi bémol majeur :
2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons

1. Allegro
2. Andante
3. Menuetto - Trio
4. Presto - Finale

Séquencé par
Oliver Seely
WoO 25
1792
6'47"

Rondino, en mi  bémol majeur, pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors

Également disponible en mp3 (14 400 Ko)

1792 (pas au-delà d'octobre), publié à Vienne par Diabelli, été 1830 (partition).

GA. n. 60 (série 8/2) - B. 146 - KH. (WoO) 25 - L. IV, page 362 - Nottebohm page 140 - Petters 31 - Schunemann pages 218-240 - Thayer 27.

Le manuscrit original se trouve à la Beethovenhaus. Selon Thayer-Riemann, cette composition aurait été écrite pour les huit musiciens constituant la "musique de table" de l'électeur. Le sujet se rapproche (pour l'organisation du mouvement et le type particulier de composition) du Scherzo de la Sonate pour piano opus 31 numéro 3.

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
WoO 26
1792
6'20"

Duo en sol majeur pour deux flûtes : (Allegro et Minuetto). Dédié "à l'ami J.M. Degenhardt, le 23 août 1792".

Allegro : également disponible en mp3 (2 590 Ko)
Minuetto : Également disponible au format mp3 mp3 (3 373 Ko)

Publié par Thayer-Riemann, I, app, page 524.
Édition moderne : Willy Hess, supplemente zur G.A. Volume 7, 1963.
Le manuscrit est à la Staatsbibliothek de Berlin.

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
WoO 27
environ
1810 - 1815 10'22"
12'45"
13'27"

Trois Duos en do majeur et si bémol majeur pour clarinette et basson, 1792 (pas au-delà d'octobre), publié en parties détachées à Paris, Lefort, 1810-1815 environ ; en partition dans le GA. 1864, GA. n. 64 (série 8/6) - B. 147 - KH. (WOO)27 - L. IV, P. 341/1 - N. page 141 - P. 121 - T. 70 .

Avec le Duo pour deux flûtes et l'Allegro pour alto et violoncelle "avec deux paires de lunettes obligés"  (plus deux petites œuvres de peu de mesures pour deux violons, d'époque très postérieure (WoO 34 et WoO 35), ces Duos constituent des compositions parmi les plus complexes pour deux instruments, sans participation de piano, laissées par Beethoven : petites œuvres, sans aucun doute, malgré l'origine occasionnelle et de circonstance (les musiques étaient souvent composées pour l'habilité de quelques vertueux) elles vivent leur propre vie, dans le cadre d'une expérience artistique jeune.

Les premier deux Duos sont écrits pour la clarinette en do, le troisième pour clarinette en si bémol.

Duo pour clarinette et basson n°1 (authenticité douteuse)

Également disponible en mp3 (9 736 Ko)

Duo pour clarinette et basson n°2 (authenticité douteuse)

Duo pour clarinette et basson n°3 (authenticité douteuse)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
WoO 29
1807
1'14"

Marche en si bémol majeur pour deux clarinettes, deux cors et deux bassons, Grenadiermarsch

Également disponible en mp3 (1 100 Ko)

Eté 1807, publié pour la première fois dans les Supplemente zur G.A., 1888. GA. n. 292 (série 25/29) - Bruers 278 - Hess 87 - KH.

Le manuscrit original de la partition et de la réduction pour piano est conservé à la Deutsche Staatsbibliothek de Berlin. Il s'agit d'une brève page, composée - probablement - pendant le séjour de Beethoven à Eisenstadt et destinée - peut-être - à la musique des grenadiers du prince Esterhazy. Le manuscrit pour piano contient des modifications différentes, et Hess a cru distinguer deux rédactions : la seconde différente surtout dans les mesures finales de la première partie. L'un et l'autre ont été publiés par le même spécialiste dans le huitième dossier des "Supplmente zur GA", 1964.

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

Hess 87a
1807

1'20"

Marche en si bémol majeur pour deux clarinettes, deux cors et deux bassons, Grenadiermarsch - Hess 87 - v1

Également disponible au format mp3 mp3 (1 246 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

Hess 87b
1807

1'20"

Marche en si bémol majeur pour deux clarinettes, deux cors et deux bassons, Grenadiermarsch - Hess 87 - v2

Également disponible au format mp3 mp3 (1 246 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
WoO 30
1812
2'14"
1'04"
1'44"

3 Equales pour 4 trombones, 2 novembre 1812, publiés dans le Supplément de la G.A. 1888. GA. n. 293 (série 25/30) - Bruers 195 - KH (WoO) 30 L. IV, P. 359/B - N. P. 161 - Thayer 171.

Equale 1 - Equale 2 - Equale 3

Equale 1 - Également disponible en mp3 (2000 Ko)
Equale 2 - Également disponible en mp3 (993 Ko)
Equale 3 - Également disponible en mp3 (1600 Ko)

Le manuscrit original se trouve à la "Deutsche Staatsbibliothek" de Berlin.

"Equale" ou "Égal" désignait une composition chorale génériquement pour voix du même timbre, c'est-à-dire toutes égales: masculines ou féminines et qui avaient le même mouvement rythmique.

Rapporté au champ instrumental, ce terme maintient le sens original. Ainsi dans notre cas les quatre trombones traduisent un choeur imaginé pour voix masculines. Il est important de rappeler que les trombones, encore peu utilisés dans l'orchestre normal du temps de Beethoven, avaient par contre un emploi assez fréquent dans les cérémonies publiques, principalement religieuses (processions, cortèges funèbres). Ils donnaient, dans un certain sens, le ton avec leurs sonorité nobles et majestueuses. Très souvent aussi ils soutenaient ou accompagnaient les voix.

Ces trois "Equales" furent composés en 1812 pendant un séjour de Beethoven à Linz, à l'invitation du maître de chapelle de la cathédrale Franz Xaver Glòggl, sur le modèle de ceux qui étaient communément exécutés pendant les cérémonies funèbres.

Le manuscrit porte la date du 2 novembre 1812 (jour des morts) date à laquelle ils furent très probablement exécutés pour la première fois.

Voir également la version chantée lors des funérailles de Beethoven, Biamonti 548.

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

WoO 37
1786

16'21"
3'48"
8'59"

Trio, en sol majeur, pour piano, flûte et basson :
transcription du basson en clarinette

1. Allegro
2. Adagio
3. Tema andante con variazioni

Séquencé par
Oliver Seely
Hess 297
0'26"

Adagio, en mi bémol majeur, pour 3 cors
Inédit, 10 mesures

Également disponible en mp3 (472 Ko)

Adagio en mi bémol majeur pour trois cors, 1815, publié pour la première fois par George Schunemann dans "Beethovens Studien zur Instrumentation", 1938, puis en 1963 par Willy Hess dans le septième dossier des "Supplemente zur Gesamtausgabe".
Le manuscrit original se trouve à la Deutsche Staatsbibliothek de Berlin.

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
Hess A 4
2'25"

Marche dans un tempo accéléré, en ré majeur, pour orchestre d'harmonie

Également disponible en mp3 (2 255 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
Retour au menu...
Trait Les créateurs des fichiers midi
  • Fiorella e Armando Orlandi
    sont des correspondants sympathiques et assidus, mais surtout des créateurs de fichiers midi de talents. Merci beaucoup à eux de me confier leurs très nombreuses créations et de veiller continuellement à compléter les œuvres qui me font défaut.

  • Edgard Bourgevin
    a plusieurs passions, dont la musique et les fichiers midi. Médecin militaire, il est aussi passionné de géologie et d'astronomie. Il partage avec nous le sextuor pour instruments à vent. Merci !

  • Oliver Seely
    est un joueur de clarinette et vous trouverez sur sa page les très nombreux fichiers midi qu'il a réalisé, pas uniquement de Beethoven mais principalement pour instruments à vent : http://www.csudh.edu/oliver/clarmusi/clarmusi.htm. De plus, Oliver est francophone. Un grand bravo pour ces fichiers, avec tous nos remerciements.
Retour au menu...
Retour au menu...Ludwig van Beethoven en Français : retour au menu principal...Retour au menu...
Copyright Dépôt
Le site de Ludwig van Beethoven en Français - http://www.LvBeethoven.fr
Forum Recherche Plan du site Contact Nouveautés Accueil Infos site © Dominique PREVOT