MenuLudwig van Beethoven :  les fichiers midi...Menu

Comprendre les fichiers MIDI

MIDI est l'abréviation de Musical Instrument Device Interface.

A la première écoute, on pourrait être porté à croire que les fichiers midi sont inintéressants car de qualité trop médiocre. Ce peut être vrai ; cependant il existe la possibilité d'écouter les fichiers midi avec une qualité d'écoute excellente grâce à la technologie moderne.

Le fichier midi contient seulement des instructions pour un instrument de musique électronique. Un midi est, en pratique, une partition. L'instruction est par exemple : "Tu joues pendant deux secondes et tu utilises le piano". Cette instruction est ensuite envoyée à la carte son. Si votre carte son est standard, le son le sera également.

Une manière d'augmenter considérablement la qualité d'écoute des fichiers midi est d'utiliser le programme Software Seer music SurReal (avec les soundfonts dédiées). Avec une bonne configuration matérielle (ordinateur récent, carte sonore et enceintes de bonne qualité) je défie quiconque à différencier un fichier midi pour piano d'un mp3.

Les fichiers midi ont également des avantages :

1) ils sont légers à télécharger, et sont généralement libres de droit ;

2) si une personne possède un séquenceur, il peut voir et imprimer la partition ;

3) grâce aux séquenceurs, il est possible de créer des fichiers sonores d'enregistrements qui n'existent pas, ou de reconstituer des œuvres. De nombreux chercheurs et compositeurs utilisent les fichiers midi dans ce sens.

Les fichiers midi ne sont pas mieux, ni moins biens que les fichiers mp3, ils sont tout simplement différents.

Armando et Dominique

Fermer cette fenêtre