Accédez au site de l'ABF - Association Beethoven France et Francophonie

Vide Suite Films École Votre Beethoven Curiosités Liens Plan Contact Recherche Vide Association Beethoven France
Selection...

MenuLudwig van Beethoven : cinéma...Menu

Sous-menu sélectionné...      
Films Dessins animés Théâtre Stage

  Sélection        
Un Grand Amour de Beethoven
Le Neveu de Beethoven
Ludwig van B. Eroïca Beethoven habite à l'étage Copying Beethoven
Une âme immortelle La dixième symphonie Moonlight Sonata Fidelio - Pierre Jourdan Beethoven - 1927 Ludwig van de Mauricio Kagel Autres films

Titre... "Le neveu de Beethoven", de Paul Morrisey

Le neveu de Beethoven - Paul Morrisey

Film : Le Neveu de Beethoven - Paul MorriseyEn 1957, Jacques Brenner publie les mémoires apocryphes de Karl van Beethoven, le neveu du compositeur. Il tente de réhabiliter la mémoire du neveu, malmenée par de très nombreux biographes. Son livre est humain et présente Karl en victime d'un oncle possessif.

En 1972, Luigi Magnani publie à son tour un ouvrage sur Karl van Beethoven : "Il Nipote di Beethoven" (une traduction du précédent ?). C'est ce livre qui est crédité dans le film réalisé par le cinéaste Paul Morrisey en 1985.

Beethoven a la charge de son neveu Karl, à la mort de son frère. Il se bat pour que le garçon, qui dans son esprit est son fils adoptif, soit droit et parfait. Mais l'adolescent aura besoin de vivre, de liberté et d'espace, ce que son oncle lui refusa.

Si le film a le mérite d'étudier les relations entre l'oncle et le neveu, les personnages ressemblent, ce qui nuit quelque peu à la démonstration du cinéaste...

Le neveu de Beethoven - Paul Morrisey

Wolfgang Reichman est crédible dans le rôle d'un Ludwig van Beethoven tourmenté ; Dietmar Printz est Karl, le neveu frustré par son oncle tyrannique ; Mathieu Carrière est l'archiduc Rodolphe, pour une courte scène ; Jane Birkin interprète la mère de Karl, sous la forme d'une fragile Johanna van Beethoven ; Nathalie Baye est Léonore l'amie actrice de Karl, plutôt vénielle ; enfin, Elena Rostropovitch est la comtesse Erdödy.

Le neveu de Beethoven - Paul Morrisey

Rechercher
Retour au menu...
Retour au menu...Ludwig van Beethoven en Français : retour au menu principal...Retour au menu...
Copyright Dépôt
Le site de Ludwig van Beethoven en Français - http://www.LvBeethoven.fr
Forum Recherche Plan du site Contact Nouveautés Accueil Infos site © Dominique PREVOT