Accédez au site de l'ABF - Association Beethoven France et Francophonie

Vide Suite Films École Votre Beethoven Curiosités Liens Plan Contact Recherche Vide Association Beethoven France
Selection...

MenuLudwig van Beethoven : cinéma...Menu

Sous-menu sélectionné...      
Films Dessins animés Théâtre Stage

Un Grand Amour de Beethoven
Le Neveu de Beethoven
Ludwig van B. Eroïca Beethoven habite à l'étage Copying Beethoven
Une âme immortelle La dixième symphonie Moonlight Sonata Fidelio - Pierre Jourdan Beethoven - 1927 Ludwig van de Mauricio Kagel Autres films
    Selection        

Titre... Beethoven's Moonlight Sonata
Moonlight Sonata Moonlight Sonata

Moonlight Sonata est film muet réalisé par James A. FitzPatrick vers 1920 par la Bell and Howell Company, société de matériel d'optique, tel que les lentilles utilisées par les caméras et les projecteurs.

Il existe deux versions de ce film : l'un en noir et blanc, l'autre colorisé. Les images de cette page proviennent de la version noir et blanc.

L'histoire de ce film est basée sur l'une des anecdotes soit disant à l'origine de la Sonate pour piano opus 27 n°2, en do dièse mineur, plus communément appelée "Sonate au Clair de Lune".

Dans ce film, Beethoven sort marcher au clair de lune avec un ami. Ils entendent alors une musique de Beethoven, la Sonate en Fa, jouée au piano, en provenance d'une masure. Ils s'arrêtent afin d'écouter et Beethoven est touché par l'interprétation. Ils entendent la conversation des habitants de la maison : une jeune femme, qui est la pianiste et qui est aveugle, et son frère.

La pianiste exprime alors son désir d'aller à un concert pour entendre le maître jouer. Son frère, attristé, lui répond que cela n'est pas possible étant donné qu'ils sont trop pauvres.

Entendant cela (et malgré sa surdité), Beethoven entre dans la maison et annonce qu'il va jouer pour elle. Il découvre alors que la pianiste est aveugle. Profondément touché, il éteint les bougies et commence à improviser "au clair de lune". La fameuse sonate était née.

Ludwig van Beethoven est interprété par Warren Rogers. La jeune fille (Helen Dietrich) est jouée par Alice Calhoun. Le rôle du frère n'est pas crédité...

Moonlight Sonata

Bien entendu, cette histoire est une pure fiction. Mais on peut se demander pourquoi créer un film de 3 minutes sur ce sujet.

Mark Zimmer, co-créateur du site Unheard Beethoven, nous a fait parvenir l'information suivante (merci Mark) :

David Shepard, propriétaire de la bibliothèque des Blackhawk Films et restaurateur de nombreux films muets précise :
"Bell & Howell était le distributeur de ce film, et de nombreux autres, dès le début des films 16 mm. Ce film a été réalisé par James A. FitzPatrick (plus connu pour ces films de voyages) et faisait partie de la "Famous Music Masters Series". Je pense que ce film date de 1928, au tout début du cinéma parlant. Ce film muet avait une bande son, qui reprenait des adaptations d'œuvres de Beethoven réalisées par Nathaniel Shilkret."

Moonlight Sonata
Moonlight Sonata

Vous pouvez visionner le film ici
dans l'Espace adhérents du site de l'ABF - Association Beethoven France et Francophonie

Retour au menu...
Retour au menu...Ludwig van Beethoven en Français : retour au menu principal...Retour au menu...
Copyright Dépôt
Le site de Ludwig van Beethoven en Français - http://www.LvBeethoven.fr
Forum Recherche Plan du site Contact Nouveautés Accueil Infos site © Dominique PREVOT