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Titre Premier Mouvement - Allegro ma non troppo - Ré Majeur

La structure du premier mouvement représente l'un des meilleurs exemples de forme sonate du deuxième style de Beethoven : grandes dimensions (ce mouvement dure au moins autant qu'une symphonie complète de Mozart ou de Haydn), extrême clarté en ce qui concerne l'articulation du mouvement (chaque thème est, sans aucune ambiguïté un "personnage" qui apparaît chaque fois comme quelque chose d'important).

Beethoven a construit, en élaborant seulement six motifs (A, B, C, D, E, F), l'un des plus sublimes concertos de toute l'histoire de la musique. Son équilibre général est absolu. Regardons, par exemple, la symétrie de construction : chaque section présente un schéma analogue (en deux parties, opposées dialectiquement), qui contient le matériel complet (A+B, C, D, E).

Le mouvement reprend très fidèlement l'articulation de la forme sonate de trois parties : exposition (orchestre et soliste), développement et reprise (avec coda). Dans le schéma classique, l'exposition est souvent répétée. Ici elle est présentée une fois par l'orchestre et une fois par le soliste et l'orchestre ensemble. Cela apporte, évidemment, un déséquilibre au bénéfice de cette première partie, mais il est compensé par une expansion de la coda, laquelle prend un rôle de section indépendante.

L'introduction d'un nouveau motif (indiqué, dans le schéma qui suit, avec F) à la fin du développement, est une solution très personnelle, que Beethoven adopta également pour d'autres compositions de cette période (par exemple dans la Troisième Symphonie). Non seulement il évite la monotonie (qui peut dériver de la longueur du mouvement et du même matériel), mais c'est un grand avantage pour créer un impact psychologique qui prépare admirablement le retour triomphal du premier thème, dans la reprise.

Le reste du mouvement est caractérisé par un développement très linéaire et par une claire articulation. Le schéma qui suit représente synthétiquement la forme et les principales caractéristiques des sections (selon le principe de la forme sonate), des éléments qui composent les sections, des motifs musicaux et des tonalités des motifs. Il présente également une brève explication des procédés de composition.

Partie Elément Motif Tonalité Procédure
E
X
P
O
S
I
T
I
O
N

O
R
C
H
E
S
T
R
A
L
E
Premier
Thème
A
"Timbales"
Mesure 1
Ré Maj. La première phrase, qui relie le motif des timbales à celui des bois, est construite symétriquement (proposition et réponse, mesures 1-9).
B
"Bois"
Mesures
2-5
Ré Maj. La phrase suivante élabore le motif des timbales (cordes, mesures 10-17). Dans les dix mesures qui suivent, avec des figurations neutres (gammes, arpèges), l'élément successif se prépare.
Transition C
"Tutti"
Mesures
28-31
Si b Maj. Coup de théâtre, avec une surprise harmonique et dynamique typiquement beethovéniennes (mesures 28-42).
Deuxième
Thème
D
Mesures
43-46
Ré Maj. Les bois exposent le deuxième thème, pendant que résonne le motif des timbales. La phrase suivante développe, en tonalité de ré mineur, le deuxième motif qui ramène à la tonalité principale de ré majeur.
E
Mesures
77-80
Ré Maj. Epilogue (conclusion de l'exposition).
S
O
L
I
S
T
E

E
X
P
O
S
I
T
I
O
N
Premier
Thème
X
Mesures
89-93
  Entrée du soliste, avec figurations presque improvisées.
A Ré Maj. Sur le premier thème (timbales et bois), le violon soliste construit des variations ornementales.
B1
Mesures
102-105
Ré Maj. Cette section reprend celle de l'exposition orchestrale, avec la seule différence que les mesures de transition sont confiées au violon.
Transition   Modulant  
Deuxième
Thème

D1
Mesures
144-151
La Maj.
Le deuxième thème est exposé d'abord par les bois, et ensuite par le soliste.
Cette section reprend, comme la précédente, la partie correspondante de l'exposition orchestrale (mais toujours avec des modifications ornementales du violon), et atteint une suspension sur laquelle se rattache la section suivante.
D

É

V

E

L

O

P

P

E

M

E

N

T
Première
Partie
A'
Mesures
205-210
Modulant Elaborations sur le motif des timbales.
C'
Mesures
224-227
Fa Maj. Motif de la transition (en autre tonalité).
D'
Mesures
239-250
La Maj.
La min.
Deuxième thème, tout de suite développé avec un tutti orchestral.
E' Do Maj. Epilogue du deuxième thème, dans une nouvelle tonalité.
Deuxième
Partie

X
  Entrée du soliste, comme dans l'exposition, mais dans une nouvelle tonalité.
A+B2
Mesures
301-304
Si min. Le matériel du premier thème est transformé en mineur, en attendant que résonne le motif des timbales. A et B sont élaborés par une diminution (figurations ornementales plus rapides).
F
Mesures
331-335
Sol min. Nouvel épisode lyrique (qui contient, en arrière, le motif A joué par les cors). C'est le cour du premier mouvement, à travers lequel se prépare la reprise triomphale du début.
Pont Mesures
357-364
Pédale
sur La
Longue suspension et tension préparatoire (trompettes et timbales, sur le motif A), en attendant que le soliste arrive - après une ascension progressive - dans les aiguës pour la reprise du premier thème en tonalité de ré majeur.
R

E

P

R

I

S

E
Premier
Thème
A+B
Mesures
364-373
Ré Maj. Version triomphale du premier thème (tutti et fortissimo), puis le soliste exécute des figurations ornementales sur le matériel du début.
Transition Variation
de C
Pédale
sur La
 
Deuxième
Thème
D
Mesures
418-425
Ré Maj. Deuxième thème (bois, puis soliste) ; élaboration analogue à celle de l'exposition.
E   Epilogue du deuxième thème (maintenu en ré majeur), et point de suspension symétrique à celui de la fin de l'exposition du soliste, qui conduit, cette fois-ci, à la coda.
C

O

D

A
Première
Partie
A''
Mesures
479-483
Modulant Cette version élaborée du motif A (analogue au début du développement) prépare tout l'orchestre à la coda.
C''
Mesures
497-500
Si b Maj. C'est le motif de la transition, qui va emmener à la Cadenza du soliste.
Cadenza     Cadenza (morceau libre du soliste) composée par Fritz Kreisler.
Deuxième
Partie
D''
Mesures
511-514
Ré Maj. Rentrée de l'orchestre, et dernière présentation du deuxième thème par le soliste.
E''
Mesures
523-526
Ré Maj. Le basson reprend le thème de l'épilogue ; le mouvement se termine avec un crescendo.
© Michele Trenti
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