Accédez au site de l'ABF - Association Beethoven France et Francophonie
Biographie Bibliographie Oeuvres Généalogie Lieux Galeries Amours Timbres, pièces et cartes Cds Achat - Magasinage Suite Vide
Selection...

MenuCD de BeethovenMenu

         
Sous-menu sélectionné...    
cd Symphonies Piano Violon Triple Concerto Musique de chambre Fidelio - Leonore - Prométhée Oeuvres pour choeur Autres L'oeuvre du mois ! Trouver un cédé

          Sélection
Intégrales et coffrets Esquisses et raretés Musique militaire Valses Autres oeuvres Vie de Beethoven
Beethoven pour jeune public Elèves de Beethoven Oeuvres dédies à Beethoven Curiosités... Beethoven et le Jazz Beethoven en chansons

Titre Documentaire relatif à Ludwig van Beethoven et son oeuvre (2 DVD)

In Search of Beethoven - À la recherche de Beethoven

Ce documentaire est un petit bijou, un véritable cours familial et grand cours d'introduction en musicologie beethovénienne parcourant toute la vie et la majeure partie de l'œuvre de Beethoven. Le film débute à Bonn en Allemagne où le grand compositeur humaniste est né et où le caractère de Beethoven fut forgé, retraçant la vraisemblable origine de son nom et dévoilant plusieurs plans de la charmante ville y compris bien sûr la statue qui y est érigée ainsi que la jolie longue place bordée de jolies maisons qui y mène et que l'on ne voit habituellement jamais.

Pour bien raconter le compositeur qui en 1812 ne s'écarta pas pour laisser passer un cortège impérial, il aura fallu pour ce film de très nombreux experts, tant interviewés qu'artistes à l'œuvre, musiciens, chefs d'orchestre, musicologues, historiens, etc. De nombreuses œuvres sont également au programme, des extraits de la plupart des symphonies, de son unique opéra Fidelio que l'on ne présenta que trois soirs à cause de la guerre, de quatuors à cordes, de sonates, certaines même interprétées au pianoforte. On suit sa progression d'enfant prodige admiratif de Mozart et Haydn à son arrivée à Vienne où il cherche à surpasser ses contemporains, où il compose parfois des œuvres que lui seul possiblement fut en mesure de jouer tellement le doigté est difficile.

On y raconte bien entendu la surdité qui l'affligeait les quelque dix dernières années de sa vie et qui lui a possiblement permis de mieux chercher en son for intérieur l'inspiration de ses dernières œuvres dont la Neuvième Symphonie, reconnue entre toutes comme monumentale impression profonde d'instants universels, se terminant par une mélodie travaillée et retravaillée jusqu'à ce qu'elle soit simplifiée à l'extrême, un cri partageant non pas la joie mais l'espérance de joie... « Si seulement nous étions tous frères », symphonie qui entraîna cinq ovations, la police ayant dû intervenir pour faire taire la foule.
Le film raconte également sa spiritualité, son amour de la compagnie des autres, sa curiosité par rapport aux instruments de musique, son neveu Karl, ses amours malheureuses...

Documentaire réalisé par Phil Grabsky - 2009 - 2h30 - En anglais, sous-titré en français.

Seventh Art Productions
Seventh Art Productions
Dispo à l'Association Beethoven France
Retour au menu...
Titre Beethoven habite à l'étage : une démarche pédagogique et captivante

La magie de cet enregistrement réside dans l'histoire touchante, basée sur des faits historiques, de la vie et la musique de l'un des plus grands compositeurs au monde. Dans "Beethoven habite à l'étage", l'arrivée d'un pensionnaire excentrique bouleverse la vie d'un petit garçon et de sa famille, un certain Christophe. Ludwig van Beethoven vient de s'installer chez eux ! L'enfant n'est guère heureux de voir débarquer ce nouveau locataire mais il prend peu à peu conscience de son génie, de la beauté de sa musique et de la tragédie que représente sa surdité.

L'enregistrement comporte plus de 35 extraits des œuvres les plus appréciées de Beethoven, notamment les symphonies, la Cinquième et la Neuvième, les sonates "Clair de Lune" et "Pathétique", la sonate "Le printemps" pour violon, la Sérénade pour flûte et de nombreux morceaux du répertoire des jeunes pianistes dont la Sonatine en sol majeur, le Menuet en sol majeur et la célèbre "Lettre à Elise".

Une belle réussite qui mérite d'être écoutée par les petits comme par les grands. Un magnifique travail ! Existe également en DVD avec une section éducative en cd-rom.

Disque Beethoven
Classical Kids
Dispo à l'Association Beethoven France
Retour au menu...
Titre Beethoven, sa vie et sa musique
Disque Beethoven
Naxos - 2001
Enregistré en 1999

Il existe deux doubles Cds intitulés "Beethoven - His Life and Music".

L'histoire de Ludwig van Beethoven y est racontée, avec de nombreux interludes musicaux. Le tout est vivant et très agréable.

Un très bon achat pour découvrir Beethoven, et perfectionner son Anglais...

Ecrit et raconté par Jeremy Siepmann, avec Bob Peck dans le rôle de Beethoven.
Parmi les autres 'acteurs' : Nevill Jason, David Timson, Elaine Claxton and Karen Archer...

Dispo sur Amazon

Jeremy Siepmann a enregistré également : 'An Introduction to Beethoven: The Pastoral Symphony'.
Dispo sur Amazon
Retour au menu...
Titre Beethoven, sa vie en paroles et en musique
Sur ce cd, Arthur Hannes raconte la vie de Beethoven, de manière un peu romanesque, un peu courte, et sans trop de passion.

Les interludes musicaux sont interprétés par le Bamberg Symphony Orchestra dirigé par Jonal Perlea.

Ce disque fait partie d'une série intitulée : "Dramatic stories of the great composers in words and music"...

Disque Beethoven
Vow Music Master - 1993
Dispo sur Amazon.com
Retour au menu...
Mes bonnes adresses...
Retour au menu...Ludwig van Beethoven en Français : retour au menu principal...Retour au menu...
Copyright Dépôt
Le site de Ludwig van Beethoven en Français - http://www.LvBeethoven.fr
Forum Recherche Plan du site Contact Nouveautés Accueil Infos site © Dominique PREVOT