Accédez au site de l'ABF - Association Beethoven France et Francophonie

Vide Suite Films École Votre Beethoven Curiosités Liens Plan Contact Recherche Vide Association Beethoven France
Selection...

MenuDécouverte de BeethovenMenu

     
Sous-menu sélectionné...
Découverte
Cds
Documents
Spectacles
Liens

Spectacle des Jeunesses Musicales de France
Jeunesses musicales de France

Les Jeunesses Musicales de France présentent "Le Rêve de Beethoven". Il s'agit d'un spectacle qui met en scène un comédien et une pianiste.

La pianiste s'endort sur son instrument, et Beethoven lui apparaît alors.

Ils échangeront sur la vie du compositeur et son œuvre, et ce sera le prétexte à entendre jouer des morceaux de sonates, bagatelles et même un extrait de la Pastorale.

Pour tout contact, adressez-vous aux Jeunesses Musicales de France au 01-44-61-86-86.

Jeunesses musicales de France
Jeunesses musicales de France
Retour au menu...
Spectacle "Le Testament de Beethoven"
Le Testament d’Heiligenstadt est une pièce de Gilbert Gilet, d'après les textes et les musiques de Beethoven. En voici une présentation.

Octobre 1802.

Sur le conseil de son médecin, Beethoven, qui a alors une trentaine d’années, est venu passer l’été dans la petite ville d’Heiligenstadt, à quelques lieues au nord de Vienne. Après bien des traitements qui, tous, se sont avérés inefficaces, Beethoven a accepté de prendre ces trois mois de repos à la campagne, dans l’espoir que la tranquillité et l’air pur du Winerwald lui rendraient un meilleur usage de ses oreilles.

Or l’automne est venu, le séjour se termine, et Beethoven n’a éprouvé aucune amélioration de son état : il n’a d’autre choix à présent que de faire face à l’idée que sa surdité est irrémédiable. C’est la période la plus sombre de sa vie, qui l’amènera aux portes du suicide.

Cet épisode de la vie de Beethoven, et l’état d’âme du musicien à ce moment, nous sont restés bien connus grâce à la lettre qu’il a écrite à ses frères Karl et Johann le 6 octobre 1802 : il y exprime librement tout son désespoir de se voir, par la surdité, retranché de la société des hommes. Cette lettre, il ne l’enverra pas, mais ne la détruira pas non plus : elle a été retrouvée dans ses papiers après sa mort. C’est le véritable testament spirituel d’un homme qui ne croit plus possible de vivre : c’est le célèbre Testament d’Heiligenstadt. Le spectacle Le Testament d’Heiligenstadt est l’évocation de ce tournant de la vie de Beethoven.

"...Les Hommes sont nés pour autre chose que la souffrance et la peine, ils sont nés pour la joie. Ils doivent cesser leurs luttes et du fond de la nuit aller vers elle. Alors, un chant nouveau lèvera de la Terre, un chant montant du cœur de tous ceux qui, sur Terre, auront choisi l’Amour et la Fraternité...”

Contacts : barroco-theatre@wanadoo.fr ou au 02-47-44-91-27.

Retour au menu...
Retour au menu...Ludwig van Beethoven en Français : retour au menu principal...Retour au menu...
Copyright Dépôt
Le site de Ludwig van Beethoven en Français - http://www.LvBeethoven.fr
Forum Recherche Plan du site Contact Nouveautés Accueil Infos site © Dominique PREVOT